top of page

Mayonnaise maison

Dernière mise à jour : 25 févr.




Ingrédients:


2 œufs (le jaune seulement)

500 ml d'huile de canola

20 ml de moutarde de Dijon

30 ml de vinaigre de vin blanc

30 ml de jus de citron

Sel et poivre blanc


Méthode :


Il existe différents gadgets sur le marché pour séparer le jaune du blanc de l'œuf, personnellement, j'utilise mes mains. Je casse l'œuf dans ma main et je laisse le blanc couler entre mes doigts. On peut aussi utiliser les coquilles cassées en transvidant le jaune d'une demi coquille à l'autre, jusqu'à ce que le blanc soit tombé. Bref, utilisez la méthode qui vous convient et mettez les deux jaunes d'œufs dans un cul de poule (bol en inox). Pour vous aider et empêcher que le bol ne tourne, vous pouvez prendre un chaudron recouvert d'un linge sur lequel vous déposerez le bol afin de l'immobiliser. Vous pouvez aussi poser la queue du chaudron contre vous afin que le tout reste bien en place. Fouettez vigoureusement les jaunes jusqu'à ce qu’ils épaississent légérement et que leur couleur soit d'un jaune pâle. On appelle cette étape, blanchir les jaunes, évidemment, ils ne deviendront pas blancs, mais ils pâliront.


Verser l'huile en filet fin tout en continuant de fouetter. Plus vous incorporerez l'huile, plus le mélange épaissira et plus il risquera de tourner, ou casser. Le mélange redevient liquide, les œufs et l'huile ne formant plus un mélange homogène. Donc si vous voyez que votre mélange devient trop épais, qu'il commence à devenir collant, versez une cuillère à thé d'eau chaude dans votre bol et mélangez. Votre mayonnaise se détendra et il vous sera plus facile de continuer à verser l'huile. Une fois détendue, les chances que votre mélange casse s'en trouvera de beaucoup diminué. Vous pouvez, à cette étape incorporer la moutarde.


Une fois l'entièreté de l'huile incorporée, ajoutez le reste des ingrédients, mélangez et goûtez afin de rectifier le goût si nécessaire. Il est important d'utiliser toute l'huile pour votre mayonnaise, quitte à la détendre à quelques reprises car, si vous ne mettez pas assez d'huile, votre mayonnaise aura un goût d'œuf trop prononcé.


Votre mayonnaise se gardera environ 7 jours au frigo, donc prévoir plusieurs recettes dans la semaine afin de l'utiliser.


Bon appétit!



5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page