Chaque mois de mai autour de la fête des mères, c’était la tradition, ma mère et moi devions absolument manger du homard. Vous serez peut-être surpris d’apprendre, qu’en fait, je n’apprécie pas tant cette bête. Ce n’est pas à cause du goût, non non! Je trouve juste que c’est beaucoup de travail pour peu de chair, que, c’est long et que au final, on mange du homard froid et on s’en est mis partout. Mais bon, ma mère, elle, aimait ça donc, à chaque année, je faisais semblant d’avoir hâte à cet évènement.
La plupart du temps, nous n’étions que deux pour ce repas mais cette année-là , ma mère avait invité des amis qui, malheureusement, ont dû annuler à la dernière minute. Nous avions donc beaucoup trop de homards. Ma mère n’était cependant pas trop déçue, gourmande, elle se faisait une joie à l’idée de pouvoir remanger avoir des restants pour plus tard. Nous avons donc mangé en tête à tête et, à la fin du repas, j’ai décarcassé les deux homards de trop que j’ai mis au frigo en promettant à ma mère de revenir dans le courant de la semaine pour lui préparer du homard Newburg, un classique.
Tel que promis, j’y suis retourné le surlendemain avec les ingrédients dont j’avais besoin et je me suis mise au travail. À la fin du repas, ma mère qui était ravie, me dit.
“Mais c’est donc agréable de ne pas avoir à décortiquer le homard et de pouvoir enfin le manger chaud! “
Mais tout à fait maman!
Nous n’avons plus jamais mangé le traditionnel homard entier à table. On l’achetait la veille, le cuisait, je le décortiquais et, le lendemain, on le faisait sauter au beurre à l’ail ou alors, je l'apprêtais d’une autre manière, selon les envies de ma mère. J’aurais dû faire ça bien avant, mais au moins, à partir de cette année-là, je n’ai plus eu à faire semblant d’avoir hâte.
Aujourd’hui, donc, pour le septième jour de mon Noël; les pincettes, je vous ai préparé un homard à l’estragon.
Homard à l’estragon
Pour 1 personne
Ingrédients :
1 homard décortiqué (garder la carapace)
2 oignons verts émincés
¼ de poivrons rouge en petits dés
1 petit pion d’ail, haché finement
150 ml de crème champêtre 15% ou de la crème 35%
2 cuillères à table de cognac
De l’estragon frais ou séché au goût
Beurre et huile pour la cuisson
Sel et poivre
Méthode :
Faire un jus de homard avec la carcasse : (facultatif)
mettre en la mettant dans une casserole, ajouter de l’eau (environ deux tasses) et la moitié du cognac.
Laisser réduire jusqu’à presque sec. Il devrait vous rester environ 30 ml de liquide à la fin.
Cette étape est assez longue, soit environ 45 minutes. Mais elle ajoute vraiment beaucoup de saveur à votre plat. Le homard étant déjà cuit, il ne sera ajouté à la préparation qu’à la toute fin. Ce petit jus, donc, donnera vraiment le goût de homard à votre sauce.
Pendant que votre jus se fait, vous pouvez tailler vos légumes et préparer vos accompagnements. La sauce ne prend que peu de temps à préparer donc, elle sera faite à la dernière minute avant le service.
Faire suer les poivrons dans le beurre et l’huile.
Ajouter les oignons verts et l’ail.
Attendre une petite minute et déglacer avec le reste du cognac
Mouiller avec la crème, laisser réduire jusqu’à consistance désirée
Mettre l’estragon et assaisonner.
Ajouter le homard.
Une fois le homard chaud, servir immédiatement
Pour le vin, vous pouvez y aller avec un champagne, ou un mousseux, un rosé même serait bien mais, je vous suggère le Fat Bastard, un chardonnay du pays d’Oc
Comments