J’ai toujours aimé Noël, petite, je chantais dans un ensemble vocal et nous commencions à pratiquer la musique du temps de Fêtes en octobre et, malgré que j’ai fait ça pendant 10 ans, je ne m’en suis jamais lassée. J’ai continué d’aimer la musique, les films et plus tard les achats, la planification du souper de Noël. J’ai toujours aimé l’esprit de Noël.
Quand A a rejoint ma vie de nouveau il y a 5 ans, j’ai découvert qu’elle aimait cette fête encore plus que moi. L’appartement était décoré au plus tard le 1er décembre. Nous avons même investi dans un sapin artificiel pour pouvoir le monter dès que l’envie nous en prenait.
Mais, en ce dimanche 5 décembre, les lumières brillent par leur absence et les décorations sont encore dans le placard. Seule la musique de Noël, cette année, survit au Grinch que je suis.
Ce n’est pas que je n’aime plus Noël… Non. Je ne me sens pas très festive cette année. C’est que, je n’ai pas envie de décorer juste pour moi. Je passe le plus clair de mon temps devant l’ordinateur ou à la cuisine. Je ne ferai pas de grandes réceptions non plus puisque nous célébrons le 25 chez ma sœur et ma fille travaille… Bon oui, j’aurai bien un souper ou deux ici, si mes finances me le permettent mais c’est tout. Donc voilà, dilemme, sapin? Ou pas sapin?
Un sapin, c’est pour mettre des cadeaux dessous, non? Alors si je ne peux pas en faire?
Alors voilà, vous pouvez me dire ce que vous en pensez. Je lirai chacune de vos réponses et je vous ferai connaître ma décision.
Cette semaine ma mère aurait eu 82 ans, et j’ai beaucoup pensé à elle. Son plat préféré était le spaghetti, elle aurait pu en manger 7 fois par semaine et elle aurait été heureuse. Je garde le souvenir de bien des samedi ou je rentrais à la maison et que j’étais accueillie par l’odeur de sa sauce qui mijotait. Sa sauce, elle disait sa sauce mais à chaque fois on pouvait entendre mon père derrière qui disait, c’est SA sauce mais c’est moi qui a coupé tous les légumes!!
J’ai fait la mienne aujourd’hui.
Mais non, je ne vous donnerai pas une recette de sauce à spaghetti parce qu’il y a autant de recettes de sauce à spaghat qu’il y a de famille en Italie ou au Québec et elles sont sûrement toutes merveilleuses. Alors je vais quand même respecter les goûts de ma mère et vous donner la recette d’un autre plat Italien qu’elle aimait beaucoup, elle appelait ça le poulet chasseur.
Pollo alla cacciatora
Pour 2
Ingrédients
2 cuisses de poulet (ou l'équivalent)
1 oignons haché
1 branche de céleri haché (j’ai ajouter les feuilles pour plus de saveur)
1 grosse carotte coupée en brunoise (très petits cubes)
2 pons d’ail
1 pot de tomates en conserve
1 tasse de vin rouge
Une branche de romarin, 5 feuilles de laurier, un bonne pincée de thym
Sel et poivre
Huile d’olive pour la cuisson
Méthode
Pour cette recette j’ai utilisé le Foodie de Ninja, mais vous pouvez aisément la faire au chaudron.
Au chaudron, faites dorer les morceaux de poulet préalablement bien assaisonnés (sel, poivre, paprika, origan) dans l’huile d'olive, puis, retirez une fois bien coloré de chaque côté.
Dans le même chaudron, faire revenir les légumes, déglacer au vin rouge. Laisser mijoter environ 5 minutes puis, ajouter les tomates, les herbes et l’assaisonnement. Laisser mijoter un autre 5 minutes. Goûter et rectifier l'assaisonnement s’il y a lieu puis, remettre les morceaux de poulet et laisser cuire à feu moyen/doux pendant une vingtaine de minutes ou jusqu'à ce que le poulet se détache de l’os avec aisance.
Au foodie, badigeonner la grille avec de l’huile d’olive puis faire cuire à la position “Air crysp” pendant 20 minutes, en les tournant à la mi-cuisson. Réserver le poulet. Retirer la grille du fond, puis, en utilisant la fonction sear/sauté à Hi, faire suer les légumes (sans ajouter d’huile) puis, ajouter le vin, les tomates, les aromates et l'assaisonnement puis, en baissant la température à Low-mid, cuire la sauce pendant 10 minutes. Goûter et rectifier l'assaisonnement s’il y a lieu puis, ajouter le poulet et laisser cuire un autre 10 minutes.
J’ai accompagné mon poulet de pomme de terre aux poivrons cuits à l’huile d’olive. J'avais quelques champignons qui se battaient entre eux dans le frigo alors je les ai ajoutés.
Pomme de terre et poivrons de Calabre
Ingrédients
1 pomme de terre pelée et coupé en demi bâtonnets de 1 cm
1 poivrons coupé en larges lamelles
200 ml d’huile d’olive
Sel et poivre
Cuire dans un grande quantité d’huile les poivrons et les pomme de terre à température moyenne. Retirer de l’huile, assaisonner et servir.
Pour le vin d'emblée, j’irais dans le rouge. Un Chianti serait bien, mais je préfère le Pinot noir. J’opterais pour un Domaine Laroche De La Chevalière.
Sinon, la SAQ nous suggère aussi un rosé, le Borsao Seleccion Campo de Borja
Sapin pour mettre un baume sur ton cœur...même sans cadeaux en-dessous ou avec!