top of page

Qu'est-ce que tu mets dans ton eau?

Dernière mise à jour : 23 janv. 2022

J’ai passé la dernière semaine entre deux eaux. J’ai vacillé tantôt vers une profonde tristesse et tantôt vers l’automatisme. J’ai fonctionné… La plupart du temps.


Si j’avais trouvé un certain équilibre ces dernières semaines, acceptant cette nouvelle relation d’amitié avec mon Autre et en appréciant le fait de faire partie de sa vie au quotidien et elle, du mien, tout a changé depuis lundi...


Lundi, avec le retour au travail, j’ai eu une super grosse journée mais j’étais tellement heureuse que la grève soit enfin terminée que c’est avec bonheur et un certain sentiment de fierté que je me suis donnée à fond au boulot et je suis arrivée tard à la maison. Je me suis servie une bière et je me suis assise à l’ordi, comme je le fais tous les jours. J’étais bien.


Presque aussitôt mon cellulaire a fait bip. C’était A qui m’envoyait un mail et, dernièrement, ce n’est jamais de bonnes nouvelles.


Elle part. En Janvier, elle part de l’autre côté de l’océan. Elle ne sait pas quand elle reviendra… J’ai perdu pied. Et aujourd’hui encore, je n’ai pas retrouvé mon équilibre, mais ça viendra… Bientôt.


Comme je n’ai pas envie de vous ennuyer plus longuement avec mes sentiments lugubres, je vais vous raconter mon histoire de fondue chinoise.


Il y a quelques années, mon amie J et moi soupions ensemble pour l'une de nos soirées bi hebdomadaires. Ce soir-là nous avions choisi de manger de la fondue chinoise, je m'occupais du bouillon mais c'est elle qui fournissait la base, c'est-à-dire, le bouillon de poulet. Attirée par son arôme prononcé, j'y ai goûté et je fut vraiment surprise de constater son goût intense de poulet. Vous me direz, c'est un bouillon de poulet, tu t'attendais à quoi? Et bien je m'attendais à ce qu'il goûte un peu comme le mien, c'est-à-dire un vague goût de poulet mélangé à des aromates et des légumes. J'ai donc demandé .


Moi : Mais qu'est-ce que tu mets dans ton bouillon de poulet?

J : Qu'est-ce que tu veux dire?

Moi : Et bien comment le fais-tu, il goûte vraiment le poulet?

J : Bien... Je mets des os de poulet et de l'eau? Toi?

Moi : Je le fais comme on me l'a montré à l'école de cuisine; des os de poulet, de

l’eau, une mirepoix et un bouquet garni.

J: Et bien, c'est sûr que ça ne peut pas juste goûter le poulet alors, hein?


En effet, mon bouillon goûtait plein de choses mais pas tout à fait ce que je voulais. Je n'ai plus jamais fait mon bouillon de poulet à la méthode de l'ITHQ.


Fondue chinoise


Ingrédients :


2 litres de bouillon de poulet maison (os et eau)

Vous pouvez utiliser un bouillon sans gluten du commerce mais, en poudre il risque d'être très salé et liquide, je trouve souvent qu'il ne goûte rien.

2 oignons émincés

1 bâton de cannelle

1 anis étoilées (badiane)

Graines de cardamome vertes

Graines de coriandre

50 gr de gingembre frais coupé grossièrement

½ bulbe d'ail (coupé en deux au centre)



Au service


¼ Tasse de sauce soya sans gluten (ou plus selon vos goût)

3 oignons verts ciselés

Coriandre fraîche hachée grossièrement, au goût


Pour la table


Protéïne au choix : poulet, bœuf, crevettes, pétoncles, etc... comptez 300 gr par personne.

Légumes au choix : Carottes (blanchies préalablement), brocoli, chou fleur, champignons, mini bok-choy


Méthode


Cuire les oignons dans l'huile à feu moyen doux pour éviter la coloration. Environ 10 minutes.


Pendant ce temps mettre l'anis, le gingembre, l'ail, la coriandre, la cardamome et le bâton de cannelle dans une assiette allant au four et faire torréfier (au four à 400 pendant 5 minutes). Vous pouvez aussi le faire à la poêle. Cela prendra sensiblement le même temps mais vous devrez brasser continuellement.


Ajouter le bouillon de poulet à vos oignons fondus ainsi que les aromates torréfiées et laisser mijoter pendant une bonne heure. Passer au tamis fin.


Avant le service, ajouter la sauce soja, la coriandre fraîche et les oignons verts.

Pour les sauces, en voici quelques-unes mais faites aller votre imagination.


À l'ail : Mayonnaise, jus de citron, ail, sel et poivre blanc

Dorémy : Mayonnaise, sauce chili, Sambal Oelek, oignons verts, ail, sel et poivre

Moutarde : Mayonnaise. moutarde de Dijon, moutarde à l’ancienne, miel, sel et poivre

Asiatique : Sauce soja, eau, huile de sésame, oignons verts, piment oiseau (ou sambal oelek)

Sauce style japonaise : Mayonnaise, huile de sésame, wasabi..




Je n'ai pas de suggestion de vin pour vous cette fois puisque celui-ci dépendra de la protéïne et des sauces que vous choisirez. Parlez-en à votre conseiller SAQ.


Par contre j'ai quand même un conseil à vous donner. Ne jetez pas votre bouillon, vous pouvez vous en servir pour vous faire une petite soupe à saveur asiatique, rapide et délicieuse, en utilisant ce qui vous reste de votre fondue et un peu de vermicelle de riz. Ici, il ne nous restait presque plus de viande alors moi, j'y ai ajouter un oeuf que j'avais poché dans le bouillon. Voilà!


Bon appétit!



59 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page