top of page

On ne fait pas d’omelette sans casser des oeufs

Dernière mise à jour : 25 févr.



L’Autre, mon autre, est venue vider son atelier hier. Il fallait que cela se fasse, son départ est dans 5 jours. Tout est rangé maintenant et j’ai un nouvel espace que je pourrai emménager à ma guise, en fonction de ma nouvelle routine de vie. Ce sera sans doute un espace pour les exercices matinaux et la méditation. Il y aura peut-être aussi un coin banquette à côté du bureau double, maintenant transformé en bureau simple. Bref, ce sera beau et ce sera génial.


Pourtant, là, maintenant, c’est juste encore un peu plus vide. Son art, ses toiles, ses travaux inachevés qui m'entouraient lorsque j'écrivais, me la gardaient plus près de moi même si elle n'y était plus. Maintenant, il ne reste qu’un trou à remplir.


Je n'arrive pas encore à lui dire Adieu et à tourner la page. Je ne veux pas refermer le livre. L’amour que je lui porte est si grand que s’il ne m’habite plus, mon cœur ne sera plus qu’un gouffre, un abysse dans lequel j’ai peur de me noyer. J’ai peur du vide et du noir. J’ai peur de souffrir de cette absence en moi. J’ai peur de lâcher prise.


Je regarde ce mur presque vide, ce mur un peu comme ma vie, à meubler et à redessiner mais dont l’avenir, pour l’instant, est plutôt flou parce que je n’arrive plus à y voir clair à travers mes larmes. J'imagine, non je sais, qu’il faut en passer par là. Qu’il faut laisser le chagrin se déverser pour atteindre le quiétude et la paix. Laisser l’averse de souffrance se faire afin de pouvoir enfin retrouver le calme et pouvoir ouvrir mes yeux sur une nouvelle image.


Il faut parfois que quelque chose meurt pour laisser naître autre chose. On ne peut pas faire d’omelette, sans casser des œufs.


Omelette aux tomates et aux épinards

Pour 1 à 2 personnes


Ingrédients:

3 oeufs battus

½ oignons haché

12 tomates raisins (ou cerises) coupées en quatre

1 tasse d’épinards ciselés

1 pion d’ail haché finement

Basilic frais ciselé, au goût

30 ml de fromage en crème

30 gramme de mozzarella râpé

Sel & poivre

huile pour la cuisson



Méthode :


  • Préchauffer le four à 300°F ou 150°C

  • Dans une poêle anti adhésive, mettre de l’huile, et faire suer les oignons pendant 3 à 4 minutes, ne pas colorer

  • Ajouter les tomates et l’ail, laisser cuire pendant quelques minutes, jusqu’à ce que les tomates soient ramollies.

  • Ajouter les épinards, mélanger sur le feu et retirer du feu lorsque les épinards sont tombés, ce qui veut dire qu’ils seront mou et d’un vert plus sombre.

  • Ajouter le fromage en crème et mélanger jusqu’à ce que le fromage soit fondu.

  • Ajouter le basilic

  • Prendre la même poêle et y passer un linge pour enlever les résidus, mettre de l’huile pour couvrir le fond et chauffer à température moyen doux.

  • Battre les œufs en ajoutant 30 ml d’eau et les rendre mousseux. Pour un mélange plus riche, vous pouvez mettre du lait ou de la crème à la place.

  • Lorsque l’huile est chaude, verser les œufs dans la poêle.

  • Quand les œufs commencent à cuire, ramener les côtés vers l'intérieur pour que le surplus de liquide se répande partout. Attention de ne pas trop cuire, une omelette doit avoir le moins de coloration possible.

  • Une fois que l’omelette est cuite (le dessus doit avoir encore de l’humidité mais le fond, lui, devrait pouvoir se détacher de la poêle facilement), mettre votre garniture sur la moitié de votre omelette, puis replier l’autre partie afin de former une demi lune. Cette étape est particulièrement délicate et il se peut que vous n’y parveniez pas à tout coup, ce n’est pas grave, ce sera bon quand même et ferez mieux la prochaine fois.

  • Mettre dans une assiette allant au four et cuire environ 10 minutes.

  • Servir



Bon appétit!



39 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page