Voilà plusieurs mois que A est partie, plusieurs mois que je traîne mon chagrin, ma douleur et mon deuil, plusieurs mois que je m'interdis de guérir d’elle parce que c’est tout ce qui me restait de nous…
Et puis, il y a quelques semaines, j’ai tout déballé. J’ai ouvert les valves et j’ai laissé ma souffrance s'échapper. Je l’ai laissé couler et se répandre pour qu’enfin, il puisse y avoir autre chose qui pousse en moi. Pour qu’enfin, je me donne le droit de me retirer et me défaire de la promesse que je lui avais faite de l’aimer toujours.
Depuis j’ai ouvert les fenêtres pour y secouer la poussière de mon esprit, j’ai mis le nez dehors pour éclairer la noirceur de mes idées et j’ai plongé dans la rivière afin de laver mon âme de sa tristesse. Je vais mieux, enfin, je vais mieux.
Si je vous parle de ça aujourd’hui, c’est qu’une collègue de travail, une amie aussi, m’a demandé une recette de tartare de saumon et, à la maison, c’était A qui le faisait. Il y avait certaines recettes comme ça que l’on s’appropriaient l’une et l’autre. Elle aimait le préparer et elle le faisait bien et bon. Cette demande, donc, m’a fait pensé à elle, cela m’a fait réfléchir à où j'en étais dans tout ça et puis, finalement, cela m’a donné envie de vous dire comment je vais.
Je me suis inspirée de sa recette et j’ai fait la mienne. J’ai d’ailleurs été très heureuse de la faire en y mettant ma touche et mes couleurs mais encore plus heureuse, de la déguster en bonne compagnie, sur le bord de l’eau.
Cela faisait longtemps que je n’en avais pas mangé, depuis que A est partie, en fait.
Tartare de saumon
pour 4
Ingrédients :
600 gr Saumon frais
70 gr Saumon fumé
30 ml Mayonnaise
15 ml Jus de citron
30 ml Aneth fraîche
2 Échalotes françaises
4 Radis moyen
2 Concombre libanais
Sriracha
Sel & poivre
Méthode :
Rien de plus facile! Hacher tous les ingrédients finement et mélanger.
Pour le saumon, je vous conseille de le mettre au congélateur une quinzaine de minutes pour le raffermir et ainsi, qu’il soit plus facile à tailler. Attention de ne pas le congeler!
Facultatif : Trancher quelques radis et un peu de concombre pour la présentation
Pour le montage, j’ai pris un emporte-pièce rond. J’ai déposé la préparation de saumon jusqu’à la demi et j’ai ajouté un étage de tranches de radis/concombres. Ensuite j’ai ajouté de la préparation jusqu’au bord et, finalement, fait un autre étage de tranches de radis/concombres.
En accompagnement, j’ai servi une salade simple avec une vinaigrette au balsamique blanc.
Pour le vin, suite aux suggestions inspirantes du jeune conseillers de la SAQ, nous avons opté pour un Château Sainte-Marie Entre-deux-Mers Vieilles Vignes 2021
Comments