top of page

Huit parapluies

Dernière mise à jour : 25 févr.



Mon père adorait manger au restaurant et quand il finissait un gros contrat, il n’était pas rare qu’il nous sorte dans un de ses endroits préférés, Chez Frank, ou en tout cas, c’est comme que mon père l’appelait, mais c’était peut-être juste parce que le propriétaire s’appelait Frank?


Quoi qu'il en soit, quand nous y allions, c’était vraiment la fête. Si mes souvenirs sont exacts, c’était un petit endroit familial dans la petite Italie. Bien sûr, au menu il y avait des pâtes de toutes sortes mais, il y avait aussi des fruits de mer. Mon père choisissait souvent de prendre des queues de langoustines alors que ma mère hésitait entre la même chose que lui ou des pâtes, évidemment. Elle qui en aurait mangé 365 jours par année. Pour ce qui est de moi, je crois que mon plat variait selon mes envies mais ce que je sais c’est que je prenais toujours la même entrée que j’acceptais, parfois, de partager avec ma sœur à condition qu’elle partage aussi la sienne. Elle, c’était les cuisses de grenouille à l’ail et moi, les escargots. En fait, peu importait le resto, s’il y avait des escargots sur le menu, j’en prenais. Et ça a été comme ça pendant des années, en fait, jusqu’à ce que j’apprenne à en faire.


Maintenant ce sont mes enfants qui en commandent toujours au resto, ou, sinon, ils m’en font la demande pour les occasions spéciales, ou juste comme ça, quand ils viennent à la maison.


C’était notre souper du temps des Fêtes hier et c’était notre entrée. Pour vous montrer à quel point mes enfants adorent ça, au moment de mettre les escargot dans les assiettes, je ne trouvais plus les miennes, mon fils m’a dit.


“ Attends, j’en ai dans mon sac à dos!”


Vraiment Jo? Tu te promènes avec des assiettes à escargots dans ton sac? C’est vrai que ça peut toujours servir... 😏


Vous vous demanderez peut-être quel est le lien entre les parapluies et les escargots. Et bien, c’est que les escargots sortent quand il pleut, comme nos parapluies. Les vers de terre aussi sortent quand il pleut, mais c’est pas mal moins appétissant.


Escargots à l’ail


Ingrédients :

pour 4 personnes


1 boîte d’escargots, bien rincée

150 ml de beurre à l’ail

60 ml de vin blanc

Fromage mozzarella et parmesan


Méthode :

  • Bien rincer les escargots et les égoutter.

  • Dans une poêle faire fondre le beurre à l’ail à feu moyen

  • Lorsque le beurre commence à bouillonner, ajouter le vin blanc et laisser mijoter quelques minutes, le temps que l’alcool s’évapoire.

  • Ajouter les escargots et laisser mijoter jusqu’à ce que les escargots soient chauds. Ne pas trop cuire sinon ils deviendront caoutchouteux.

  • Si vous ne désirez pas que vos escargots soient gratinés, assurez- vous de réchauffer vos plats avant de les servir afin que votre entrée soit bien chaude.

  • Sinon, servir vos escargots dans les assiettes, ajouter la mozzarella pour couvrir et ajouter une touche de parmesan pour l’acidité.

  • Mettre au four à griller, servir avec du pain sans gluten (ou régulier si vous pouvez et si vous y tenez)



Beurre à l’ail


Ingrédients :


1 ½ tasse de beurre pommade

6 gros pions d’ail

15 ml de persil haché

3 oignons verts hachés grossièrement

Le jus d' 1/2 citron

¼ tasse d’huile d’olive

30 ml de vin blanc

15 ml liqueur d’anis (Pernod, Pastis)

Poivre du moulin


Méthode :


Les puristes ne considèreraient pas ce beurre comme un beurre à l’ail puisqu’il y a beaucoup trop de composantes. En effet, normalement, le beurre à l'ail a de l’ail, du beurre, du citron et du persil. J’aurais donc dû appeler cette recette, beurre composé, à l'ail. Mais ceux qui connaissent ma recette auraient été confus.


  • Mettre l’ail, l’oignon vert, le persil, l’huile, le vin, la liqueur d’anis et le jus de citron dans un robot.

  • Faire tourner en raclant de temps à autre.

  • Ajouter 1 tasse de beurre, ¼ de tasse à la fois.

  • Prendre le dernier quart et le faire fondre.

  • Ajoutez-le au beurre à l'ail.

  • Poivrer

  • Se garde au congélateur pendant plusieurs mois.




Un petit vin blanc, assez sec et avec un côté agrumeux ira parfaitement bien avec cette entrées, je vous suggère un côte de Gascogne, La Hitaire est très bien et a bas prix, sinon je vous suggère Les Fumées blanches, François Lurton


Bon appétit!

35 vues2 commentaires

Posts récents

Voir tout

2 Comments


Meilleur beurre à l’ail ever 💕

Like
Replying to

Merci :)

Like
bottom of page